Crêpes légères

Crèpe sucrée gourmande Virginie CARDOSOCrèpe au froment Virginie CARDOSOCrèpe légère Virginie CARDOSOAumonière Crêpe fruits chocolat Virginie CARDOSOCrèpe salée fourrée fait maison Virginie CARDOSO
Temps de préparation : 5 min / Temps de cuisson : 15 min

Ingrédients (pour 20 crêpes environ d’un diamètre de 19 cm) :
  • 300g de farine de froment (T80=> T110) ou blanche (T55/ 65))
  • 600 ml de lait ½ écrémé (+ ou – 20 à 30ml en fonction de la farine utilisée),
  • 3 œufs
  • 1 c à soupe d’arôme au choix : Rhum, ou fleur d’oranger ou vanille liquide etc…

Préparation :
  • Dans un saladier, versez votre farine et creusez un puit. A partir du centre, délayez votre farine avec la moitié de votre lait voir un peu plus, en mélangeant à l’aide d’un fouet de façon à obtenir une pate homogène sans grumeau.
  • Incorporez ensuite vos œufs puis ajoutez le reste du lait et l’arôme choisi (rhum, fleur d’oranger etc..). Vous obtenez ainsi une pâte à crêpe bien lisse.
En fonction du type de farine, vous pouvez avoir besoin d’allonger un peu la pâte en ajoutant un peu plus de lait (10 à 30 ml) afin qu’elle soit suffisamment liquide et qu’elle s’étale bien dans la poêle. Souvent cette étape se passe après la 1ère crêpe
Pour faire cuire vos crêpes, utilisez une poêle de préférence antiadhésive.
  • ?Sur un feu assez vif, huilez légèrement avec un papier absorbant votre poêle puis déposez une petite louche de pâte au centre et tournez pour répartir la pâte uniformément. Après environ 2 minutes, les bords se colorent et se décollent : votre crêpe est prête à être retournée. La cuisson de l’autre côté dure environ1 minute à peine.
  • Vous pouvez réserver votre crêpe sur une assiette et procédez de la même façon jusqu’à épuisement de la pâte.
Bonne dégustation ??
 
Idées de dégustation : Vous pouvez déguster vos crêpes avec du sucre (complet, vanillé, de canne), de la confiture, du chocolat fondu et aussi de la compote sans sucre ajoutée, des fruits compotés ou poêlés et les présentées en aumônières.


Vous pouvez aussi réaliser de délicieuses crêpes fourrées maison avec une béchamel légère et une garniture que vous pouvez varier (jambon-champignon/ saumon-poireau etc…). Dans ce cas, il est important de réaliser votre pâte à crêpe nature (sans rhum ou fleur d’oranger).

Imprimez la recette en cliquant sur le fichier PDF